New user?
0

Pompes solaires pour l’adduction d’eau au Mali

Les pompes solaires, sont-elles généralement considérées comme bonnes ou pas, par exemple en termes de valeur pour l'argent, risques d'échec etc. ? Quel genre de prix vous attendez-vous à payer pour une pompe à eau solaire et un forage (à une profondeur d'environ 100 m) en milieu rural au Mali ? Avec deux châteaux d’eau, est ce qu’un cout total de £40K est très cher ?

edit retag flag offensive close merge delete

2 Answers

Sort by » oldest newest most liked
0

Bonjour,

Si vous parlez anglais, Oxfam a une fiche technique a ce sujet sur http://policy-practice.oxfam.org.uk/p...

En résumé, les deux systèmes considérés coutent environ £12k (cout de capital seulement, sans opération ou maintenance). Le principal inconvénient est la faible puissance généralement disponible, et les auteurs estiment qu'une pompe à 50m de profondeur ne peut servir que 2000 personnes maximum, mais une profondeur de 10m permet de servir plus de 6000 personnes.

Les conditions nécessaires sont : un bon ensoleillement ; une faible profondeur de pompage ; un terrain plat (pour ne pas pomper trop haut ensuite) ; des tuyauteries courtes et larges.

Il y a de bonnes ressources en francais sur http://www.wikiwater.fr/e41-les-pompe... y compris des couts par personne ou par m3, et en anglais sur Akvopedia : http://akvopedia.org/wiki/Solar_power...

Remi

edit flag offensive delete publish link more
0

Enfin mon idée déjà développée ici, j'en suis ravie! Je vais pouvoir mieux m'informer et me former. J'aimerai savoir quels sont les organismes à contacter pour monter un projet de pompe à eau qui fonctionne au solaire? (au Burkina Faso). Merci

edit flag offensive delete publish link more

Comments

Christine - je vous suggère de reposter votre question à part afin d'attirer plus d'attention

Mary Allen gravatar imageMary Allen ( 2015-02-02 17:55:16 +0000 )edit
Login/Signup to Answer